Rapport entre l'âge de Sarah Iménou et le règne d'A'hachvéroch

Rédigé le Jeudi 18 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Quel est le rapport entre les 127 pays sur lesquels A'hachvéroch a régné et l’âge où Sarah Iménou est décédée (127 ans) ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Nos Sages racontent :

Un jour, Rabbi Akiva vit que ses élèves n’étaient pas concentrés. Ils avaient l’esprit ailleurs.

Il parfuma l’atmosphère avec une question très intéressante :

Pourquoi A’hachvéroch décida de régner sur 127 provinces ?

La réponse fut :

Hachem dit :

A’hachvéroch prendra Esther, la petite fille de Sarah Iménou, en tant que femme.

Sarah a vécu 127 ans et « sa petite-fille », Esther, viendra régner sur 127 provinces.

Dans un autre Midrash, nos Sages ajoutent que c’est grâce au mérite de Sarah Iménou, qu’Esther a mérité de régner sur 127 provinces - chaque année donna le mérite d’une province.

Voir Torah Chléma, passage 8 sur Béréchit, chapitre 23, verset 1.

Mékorot / Sources : Torah Chléma.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.