Rav Ovadia Yossef & l'interdit de se raser pour Yom Ha'atsmaout

Rédigé le Mercredi 11 Mai 2016
La question de Nathan M.

Bonjour,

J'ai vu que vous citez le Rav Ovadia Yossef sur le fait d'interdire de se couper les cheveux et de raser pour Yom Ha'atsmaout.

Cela dit, j'ai besoin des sources pour pouvoir moi-même diffuser cet enseignement.

Les avez-vous ?

Merci bien.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Rav Ovadia Yossef ne mentionne aucunement Yom Ha'atsmaout à propos des permissions de se raser ou de se couper les cheveux.

Les cas mentionnés sont :

A l'occasion d'une Brit-Mila, pour le papa du bébé, le Mohel et le Sandak,

Pour un garçon qui devient Bar Mitsva durant le 'Omer.

Et encore quelques éventualités peu fréquentes.

Voir 'Hazon Ovadia - Yom Tov, pages 254, 261, 262, 264.

L'interdiction de se raser ou de se couper les cheveux pour Yom Ha'atmaout est également mentionnée dans les écrits de Rav Its'hak Nissim dans ses responsa, Yen Hatov, volume 2, question 11 ainsi que dans Yaskil Avdi, volume 6, question 10, fin de la réponse, passage 9.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia, Yen Hatov, Yaskil 'Avdi.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.