Recette pour un Kiddouch à base de raisins secs

Rédigé le Mardi 21 Juin 2022
La question de Réouven C.

Kavod Harav,

Dans le Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm (Siman 272 Seif 6), il est écrit qu'on peut faire Kiddouch sur un vin/jus fait à base de raisins secs. Quelqu'un m'a dit qu'il en fait régulièrement et que c'est bien meilleur que le jus de raisin industriel.

Il m'a donné une recette qui consiste à mettre les raisins secs à tremper trois jours dans trois fois leur volume/poids d'eau. Après trois jours, on broie le tout et on le filtre.

J'ai cherché en hébreu et je n'ai presque rien trouvé concernant la source de cette recette mais pourtant, c'est apparemment la façon que des millions de juifs ont utilisé pour faire du vin de Kiddouch dans les endroits où il était difficile de se procurer du vin (certains pays arabes, Europe de l'Est).

Est-ce que la recette est correcte (surtout la nécessité de faire tremper 3 jours) ?

Faut-il vérifier les raisins malgré le filtrage à la fin ? Y a-t-il une meilleure façon de faire ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

En effet, jusqu'à une certaine époque, il était habituel d'agir comme mentionné dans votre question, car le prix du vin était assez élevé.

De nos jours, il est préférable de consommer les jus de raisin / vin commercialisés, car pour la fabrication de la boisson mentionnée dans votre question, il y a plusieurs détails faisant l'objet d'une discussion : 1. Il faut que les raisins secs soit assez frais et non très secs - de telle sorte qu'en les écrasant, il y ait du jus, 2. Il faut écraser / broyer les raisins avant de les tremper dans l'eau, 3. Il faut tremper les raisins durant 72 heures, minimum. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 202, Halakha 11, Pisské Techouvot, chapitre 204, passage 11.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…