Réciter 2 fois la Brakha d'allumage de la 'Hanoukia

Rédigé le Lundi 3 Décembre 2018
La question de Nathalie C.

Bonjour Rav,

Un homme peut-il réciter deux fois les bénédictions d’allumage de bougies de 'Hanouka (une fois chez son fils et une fois chez lui )?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Premier cas de figure

Si le papa a récité les Brakhot chez son fils afin de l'acquitter [car il ne sait pas les réciter], en rentrant chez lui, il lui est possible de réciter toutes les Brakhot du soir pour acquitter les membres de sa famille : le premier soir, 3 Brakhot. A partir du second soir : 2 Brakhot.

Déduction logique de ce qui est rapporté dans Yalkout Yossef - 'Hanouka [nouvelle édition 5773], page 217.

Second cas de figure

Cas identique au précédent mais le papa réside seul.

Dans une telle éventualité, en rentrant chez lui, il ne récite que la première Brakha : Léhadlik Ner [Chel] Hanouka.

Troisième cas de figure

Le fils sait réciter les Brakhot mais il donne à son père la possibilité de procéder à l’allumage en récitant les Brakhot.

En rentrant chez lui, il lui est possible de réciter toutes les Brakhot du soir pour acquitter les membres de sa famille : le premier soir, 3 Brakhot. A partir du second soir : 2 Brakhot.

Quatrième cas de figure

Cas identique au précédent mais le papa réside seul.

Dans une telle éventualité, en rentrant chez lui, il ne récite que la première Brakha : Léhadlik Ner [Chel] Hanouka.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…