Réciter Birkat Haïlanot de mon balcon

Rédigé le Vendredi 24 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

De mon balcon, je vois deux arbres fruitiers, chez deux voisins différents.

Est-il possible de réciter la Birkat Haïlanot ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Cela n’est possible que si vous voyez, DISTINCTEMENT, les fleurs de l’arbre à partir de votre balcon. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient à côté, il suffit que vous puissiez les voir.

2. Il est à noter que selon la Halakha, il est suffisant d’être face à un seul arbre en fleur.

3. Demain, vendredi, nous sommes le 30 Nissan [premier jour de Roch ‘Hodech], vous pourrez encore réciter la Birkat Haïlanot en vous approchant des arbres. Les voisins se feront un plaisir de vous laisser pénétrer dans leur jardin.

4. En cas de besoin, cela est possible durant tout le mois d’Iyar si l’arbre est encore en fleur.

5. Si on peut réciter la Brakha face à deux ou plusieurs arbres, cela est bien !

Mais selon la Halakha stricte, il suffit d'un seul arbre !

C'est ainsi qu'écrit le 'Hida dans Avodat Hakodech, passage 198.

Rav Moché Feïnsteïn récitait la Brakha sur un seul arbre. Voir Rivevot Ephraïm, volume 1, réponse 77.

Rav Bentsion Abba Chaoul exige deux arbres mais pas d’une manière tranchante. Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 6, note 1.

Celui qui a un Rav qui pense autrement agira conformément à ses conseils.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.