Réciter "Boré Néfachot" à un autre endroit

Rédigé le Mardi 2 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que j’ai le droit de manger un aliment Chéhakol, ne pas faire "Boré Néfachot" en sachant que je vais dans un autre endroit manger un autre aliment Chéhakol, et faire là-bas "Boré Néfachot" ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Théoriquement, il serait possible d'agir comme mentionné dans votre question mais à trois conditions :

1. Il faut être certain de ne pas oublier Boré Néfachot dans le second endroit,

2.  La Brakha Chéhakol récitée dans le premier endroit n'est plus valable dans le second endroit. Donc, il faudra la réciter de nouveau pour l'aliment qui y sera consommé,

3. Si un certain laps de temps s'écoule entre votre première consommation et la récitation du Boré Néfachot, il ne faut pas agir comme mentionné dans votre question. Vous devrez la réciter avant de quitter le premier endroit ! Pour un liquide, le laps de temps ne doit pas être supérieur à quelques minutes. Pour une quantité assez conséquente de solide : il ne doit pas être supérieur à 72 minutes. Pour une petite quantité de solide [après la consommation, vous en avez encore envie] : pas plus de 30 minutes. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 184, Halakha 5, Vézot Habrakha, édition 5760, pages 49-50, Michna Broura, chapitre 178, passage 36 et Biour Halakha, passage Dé'haychinane.

Pratiquement : il est bien de ne pas agir comme mentionné dans votre question.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...