Réciter des paroles de Torah devant une tombe

Rédigé le Lundi 26 Juin 2017
La question de David P.

Bonjour,

Est-il permis de réciter un enseignement de quelqu'un qui n'est plus de ce monde lorsque l'on se trouve devant sa tombe, ou bien cela fait-il preuve d'un manque de respect/arrogance au même titre que d'exposer ses Tsitsit dans un cimetière ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une excellente question, et on aurait dû l'interdire, comme nous pouvons le sous-entendre des paroles de la Guémara (Brakhot 3b).

Mais la coutume est de permettre de dire des paroles de Torah devant une tombe s'ils sont prononcés en l'honneur du défunt (Beth Yossef Yoré Déa 344 et Birké Yossef 7 et autres).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Beth Yossef, Birké Yossef.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA