Réciter Kaddich pour sa femme du vivant de ses parents

Rédigé le Jeudi 23 Avril 2020
La question de Evelyne T.

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir si un homme a le droit de réciter le Kaddich pour sa femme décédée, lorsque ses parents sont encore vivants ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si les parents ne s’y opposent pas, cela est permis mais il est, toujours, préférable et bénéfique que ce soit le fils qui récite le Kaddich.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 132, Halakha 2.

2. Si les parents s’y opposent, c’est une chose à éviter. Il faudra, dans la mesure du possible, que le Kaddich soit récité par une autre personne, si l’un des garçons ignore l’importance du Kaddich.

Voir Kiboud Horim [Rav Moché Paniri], pages 253-254 et :

https://www.torah-box.com/question/faire-kaddich-pour-mon-beau-pere-du-vivant-de-mes-parents_50392.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Kiboud Horim.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.