Réciter le Chéma' avant de dormir pour une femme, obligatoire ?

Rédigé le Dimanche 12 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il une obligation de dire le Chéma' avant de dormir pour une femme ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La récitation du Chéma' avant d'aller se coucher a été instaurée en tant que protection.

Nos maîtres en Kabbale expliquent qu'à partir de la tombée de la nuit, l'être humain a besoin d'une protection particulière vu qu'Hachem permet à certaines "forces" de se promener dans le monde. Les femmes en ont également besoin. Michna Beroura, chapitre 239, passage 9, Halikhot Bétah, page 73, Halakha 12, Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 171, Halakha 3.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)