Réciter le Chéma' avant les Birkot Hacha'har pour ne pas dépasser l'heure limite

Rédigé le Vendredi 4 Mars 2022
La question de Chlomo B.

Chalom Rav,

Peut-on réciter le Chéma' Israël immédiatement après avoir dit Modé Ani et fait Nétilat Yadaïm auprès du lit, avant même d'avoir récité toutes les bénédictions du matin, pour ne pas dépasser l'heure limite de réciter le Chéma' Israël ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis - et obligatoire - de réciter les trois paragraphes du Chéma' avant d'avoir récité les Birkot Hacha'har, si l'on pense que l'heure limite va être dépassée, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une étude mais d'un texte à lire pour être acquitté de la Mitsva. Kovets Techouvot, volume 1, réponse 9 [page 19, seconde colonne], Betsel Ha'hokhma, volume 1, réponse 1, Pisské Techouvot, chapitre 47, passage 3.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.