Réciter les Seli'hot à la synagogue malgré un confinement obligatoire

Rédigé le Mardi 31 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Suite à un voyage, je suis en confinement durant 7 jours.

Nous sommes à quelques jours de Roch Hachana. Puis-je me rendre à la synagogue ou au Kotel pour réciter les Seli’hot avec tout le monde ?

Ne me dites pas non, cela me ferait beaucoup de peine.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous avez l’obligation d’être en confinement, il vous est interdit de sortir pour vous rendre à la synagogue afin de réciter les trois prières avec Minyan et à plus forte raison pour réciter les Seli’hot.

Voir Yécha'ya, chapitre 1, versets 12-16 : "Que m'importe la multitude de vos sacrifices ? Dit Hachem. Je suis saturé de vos holocaustes de béliers, de la graisse de vos victimes; le sang des taureaux, des agneaux, des boucs, je n'en veux point. Vous qui venez vous présenter devant moi, qui vous a demandé de fouler mes parvis ?" [...] Quand vous étendez les mains, je détourne de vous mes regards; dussiez-vous accumuler les prières, j'y resterais sourd: vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, écartez de mes yeux l'iniquité de vos actes, cessez de mal faire."

Même si l’on est à quelques jours de Roch Hachana, vous n’avez rien à craindre.

La meilleure manière d’attirer sur soi la bienveillance divine est d’accomplir Ses Mitsvot et de prendre garde à la santé de son entourage.

Il s’agit là d’une décision sans équivoque et d’une vérité évidente. Il n’y a pas un homme de sens dans le monde qui n’en soit pénétré.

Vos prières et vos Séli’hot récitées à la maison seront écoutées par Hachem et vous mériterez d’être exaucé. Parole d’honneur.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/j-ai-des-symptomes-du-coronavirus-aller-a-la-synagogue_55841.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…