Réciter "Nichmat Kol 'Haï" après un accouchement

Rédigé le Jeudi 3 Janvier 2019
La question de Laetitia S.

Bonjour Rav,

Pour une petite fille née, faut-il réciter "Nichmat Kol 'Haï" après l'accouchement ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. En vérité, nous devrions réciter Nichmat Kol 'Haï, tous les jours. Mais cela n'a été institué qu'une fois par semaine, durant la prière du Chabbath et des fêtes.

2. Cependant, après la naissance d'une fille, il est vivement conseillé de réciter ce passage extraordinaire, institué à l'époque des Tanaïm [voir Otsar Hatefilot, volume 1, pages 651-652, note de bas de page] afin de remercier Hachem pour tous les miracles dont on a bénéficié durant la grossesse et surtout, lors de l'accouchement et même s'il s'agit d'une fille.

Voir le paragraphe 2 de la réponse ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/avoir-une-fille-en-premier_35361.html

3. Lorsque vous réciterez le Birkat Hamazone, vous aurez une pensée supplémentaire pour la naissance de la fille, au moment où vous réciterez la quatrième Brakha : Hatov Véhamétiv [Qui est bon et Qui ne fait que du bien...].

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 47 [dans la note] et Vézot Habrakha [édition 5760], page 169.

4. Dans certaines communautés Ashkénazes, on récite la Brakha Chéhé'héyanou pour la naissance d'une fille, au moment où on la voit pour la première fois.

Voir Michna Broura, chapitre 223, passage 2, Igrot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 5, réponse 43, Vézot Habrakha [édition 5760], page 169.

5. Si une personne Séfarade ressent le besoin de réciter la Brakha Chéhé'héyanou pour la naissance d'une fille, cela est possible.

Voir Halakha Broura, volume 11, page 251.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…