Réciter "Tsidkatekha" Chabbath après la Chki'a, permis ?

Rédigé le Lundi 7 Février 2022
La question de Isaac Simon Raphael B.

Bonjour Rav,

J’ai fait 'Hazan à Min'ha de Chabbath et on a terminé Min'ha aux alentours de 18h05, c'est-à-dire 13 minutes après le coucher du soleil. J'ai donc décidé de ne pas faire "Tsidkatekha".

Le rabbin de la communauté n'étant pas là, j'aurais voulu savoir si j'ai bien fait, si j'ai sur qui m'appuyer.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze, vous auriez pu réciter les versets de Tsidkatekha.

Explications :

Ces versets ne sont ni des Tahanounim, ni un Vidouy. D’ailleurs, on les récite durant Chabbath. Il s’agit d’un « Tsidouk Hadin », c'est à dire une « acceptation du jugement divin ».

D’après certains de nos maîtres, il s’agit « d’accepter » la décision divine concernant le décès des trois grands Tsadikim : Moché Rabbénou, Yossef Hatsadik et David Hamélekh ayant quitté ce monde en fin de journée du Chabbath. Voir Michna Broura, chapitre 292, passage 6 et Pisské Techouvot, chapitre 292, passage 6 pour d’autres explications.

L’acceptation d’une décision divine est permise durant Chabbath et à plus forte raison durant la nuit. Or Hama’arav, volume 8, page 22.

Donc, même si la nuit était tombée, il était possible de les réciter car selon les décisionnaires Séfarades et certains décisionnaires Ashkénazes, il est permis de réciter le « Tsidouk Hadin » durant la nuit. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 401, Halakha 6.

Dans votre cas, il n’était pas certain que la nuit était tombée. Donc, en cas de doute, cela aurait été permis même selon les décisionnaires Ashkénazes. Michna Broura, chapitre 420, passage 5.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.