Réciter une Brakha dans une maison qui contient des idoles

Rédigé le Mercredi 23 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir s'il est permis de réciter les bénédictions dans une maison qui contient des idoles ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38345 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de réciter une Brakha dans une maison où il y a des idoles ou des statuettes. Pour réciter la Brakha, il suffira de ne pas se tourner vers elles ou de leur donner le dos. D'autre part, étant donné qu'il ne s'agit pas d'un lieu de culte, il n'est pas interdit d'y pénétrer.

Nitsané Erets [Rav Chlomo Gliksberg], volume 1, question 1 [excellent développement], Dibrot Eliyahou, volume 4, question 10 [fin du passage Haré au nom du Chvilé David], Yé'havé Da'at, volume 4, question 45, Ben Israël Lanokhri, Yoré Déa, chapitre 27, Halakha 13, Rambam - Pirouch Hamichnayot 'Avoda Zara chapitre 1, Michna 4, Tour Yoré Déa chapitre 149, Tsits Eliezer [responsa] volume 14, question 91.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.