Réciter "Ya'alé Véyavo" à Min'ha de Roch 'Hodech après la Chki'a

Rédigé le Dimanche 1er Janvier 2023
La question de Reuven E.

Bonjour,

Si on est pendant Roch 'Hodech après la Chki'a (coucher du soleil), avant Tsèt Hakokhavim (sortie des étoiles), faut-il réciter "Ya'alé Véyavo" de Roch 'Hodech dans la prière de la 'Amida de Min'ha avant la fin du jour de Roch 'Hodech ?

Merci d'avance au Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La logique veut que s'il est possible de réciter Min'ha après l'heure de la Chki'a - avant l'heure de la sortie des étoiles [Michna Broura, chapitre 233, passage 14], c'est que l'on se considère encore dans la journée précédente, donc, il est possible de mentionner Roch 'Hodech et réciter le passage Ya'alé Véyavo. Voir Michna Broura, chapitre 424, passage 2.

Dans le même ordre d'idée, il est possible de réciter Ya'alé Véyavo à l'entrée de Roch 'Hodech si l'on prie 'Arvit avant l'heure de la tombée de la nuit [après le Plag Hamin'ha]. Michna Broura, chapitre 108, passage 21, chapitre 424, passage 2, chapitre 693, passage 4 et Cha'ar Hatsiyoun, passage 6, Hilkhot 'Hag Bé'hag - Roch 'Hodech, édition 5775, page 100, Halakha 4 et notes 9-10.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…