Recoudre un Talith Katan sans enlever les Tsitsit

Rédigé le Dimanche 23 Avril 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si un Talith Katan en laine s'est déchiré ou décousu à l'endroit de l'un des coins, a-t-on le droit de le recoudre sans enlever les Tsitsit, selon les Séfaradim ?

Merci.

La réponse de Rav Nissim HADDAD
Rav Nissim HADDAD
9 réponses

Bonjour,

Non, cela est interdit (Choul'han Aroukh 15, 4).

Nous avons l'obligation de mettre des Tsitsit sur un habit qui a 4 coins.

La mesure d'un coin Cachère est de trois doigts sur trois, pour être considéré un "Béguèd" (habit).

Si le Talith Katan s'est déchiré au-dessus des coins, il n'y a pas de problème de "Ta'assé Vélo Mine Ha'assouy", et donc, d'après tous les décisionnaires, il est permis de recoudre.

Le problème se pose lorsque l'un des coins se déchire.

D'après Rachi, dans un Talith de tissu normal, cela serait un problème de "Bal Tossif", qu'il reste des fils qui pendent en-dehors des Tsitsit, et, par conséquent, sur un Talith de laine, il n'y aurait pas de problème.

Mais d'après le Rav Amram, si l'un des côtés se déchire, il n'est plus considéré que les Tsitsit sont sur un coin Cachère, donc sur n'importe quel Talith de tissu normal ou de laine ce sera un problème de recoudre sans enlever d'abord les Tsitsit, et, une fois recousu, on pourra remettre les Tsitsit dans le coin.

Pour approfondir plus le sujet, voir le Choul'han Aroukh 15, 4, 5, et 6, avec le Michna Broura.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nissim HADDAD