Recouvrir la tombe d'une veste du défunt

Rédigé le Lundi 1er Juillet 2019
La question de Reine D.

Bonjour Rav,

Doit-on recouvrir la tombe le douzième mois d'une veste du défunt ?

Si oui, quelle en est l'explication ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, il faut savoir que la Halakha ne stipule pas de le faire.

Il y a deux coutumes pour lesquelles nous avons une source d'explications et qui ressemblent à celle du manteau : mettre une pierre tombale et poser des pierres après avoir visité le défunt.

Selon le Ari zal, on met la pierre tombale après 7 jours afin que l'aura "environnante" (Or Makif) du défunt puisse se reposer à l'intérieur du mur et pour que les démons ne viennent pas perturber l'âme du défunt (Cha'ar Hamitsvot Parachat Vayé'hi, Ari zal).

L'autre coutume de poser une pierre représente un honneur fait au défunt, puisque cette pierre symbolise la visite qui lui a été rendue. Certains disent que le défunt sait qui lui a rendu visite et quelle fut sa demande qu'il retransmet à D.ieu ('Atérèt Avot).

A mon humble avis, la coutume du manteau vient dans le même ordre d’idée que la première source (Or Makif) et ne se pratiquait qu'en Afrique du nord, peut-être de façon provisoire pour ceux qui n'avaient pas encore eu le temps de faire une vraie pierre tombale dont la préparation était assez longue, puisque manuelle.

Dans tous les cas, le Choul'han Aroukh ne le stipule pas.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Cha'ar Hamitsvot, 'Atérèt Avot.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU