Recouvrir le parchemin de la Mézouza

Rédigé le Vendredi 25 Décembre 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

J'ai entendu dire qu'il était bon de recouvrir le boitier contenant le parchemin de la Mézouza avec un tissu par exemple, est-ce vrai ou faux ?

J'ai aussi entendu dire que, selon le Gaon de Vilna, il ne fallait pas recouvrir le parchemin de la Mézouza de quoi que ce soit, mais le mettre tel quel dans le boitier, est-ce vrai ou faux ?

Toda Rabba pour vos réponses !

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 286, 5) nous enseigne que cela dépend des endroits.

Dans un endroit où il n'y a pas de problème de saleté (par exemple, des bébés portant une couche) ou de nudité (par exemple, la chambre à coucher), il sera en effet bien que le parchemin de la Mézouza se voit, et la coutume sera d'utiliser des boitiers transparents.

Par contre, dans un endroit où il y a ce genre de problème, il faudra que la Mézouza soit couverte, mais le boitier de la Mézouza suffira (à condition que la Mézouza soit au moins à un mètre du sol, Taz sur place, Ben Ich 'Haï Parachat Ki Tavo).

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB