Reçu Cerfa après don du Ma'asser, quelle somme ai-je donné ?

Rédigé le Dimanche 30 Août 2020
La question de Haya M.

Bonjour,

Si je dois donner 200 euros de mon Ma'asser et que je fais un don de 200 euros pour lequel je reçois un Cerfa, environ deux tiers peuvent alors être déductibles des impôts (ici, environ 130 euros).

Est-ce que cela est considéré comme si j'avais donné mes 200 euros de Ma'asser ou comme si je n’avais fait que 70 euros de dons ?

Merci encore.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre don de 200 € est considéré comme une Mitsva à part entière, MAIS, étant donné que vous avez reçu un remboursement / une remise / une réduction de 130 €, on considère que vous avez gagné une somme que vous devez "Ma’assériser".

Dans un cas tel que le vôtre, il faut prélever le Ma'asser sur les 130 € "reçus" = 13 €.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 9, Halakha 19 et note 25 et :

https://www.torah-box.com/question/don-provenant-du-ma-asser-recu-cerfa_27041.html

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?