Récupérer un colis d'un camion pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 8 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Suite au confinement, ma femme a un colis à retirer uniquement dans un camion Chronopost devant un magasin pendant Chabbath. Est-ce possible ?

Sinon, peut-on demander à un non-juif d’effectuer le retrait ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si la marchandise n'appartient pas au juif jusqu'à ce qu'elle arrive à destination, vous pouvez laisser le non-juif vous la rentrer chez vous ou lui proposer un endroit où poser ce colis [voir Rama fin du Siman 307], car le non-juif [livreur] ne fait qu'accomplir son devoir.

Si le colis vous appartient ou qu'il comporte un objet Mouktsé, vous ne pouvez pas proposer au non-juif [livreur ou autre] de le poser dans tel ou tel endroit, vous pouvez dire : "Faites ce que vous voulez" [voir Maguen Avraham 307,32, Michna Beroura 77, Choèl Ouméchiv 2,180, Ziv'hé Tsédèk 26, Sim'hat Cohen Siman 93, Yalkout Yossef Chabbath 1-244].

Il n'y a pas d'autres dérogations si ce n'est que vous allez subir une grande perte [ce qui n'est pas le cas, puisque le colis vous sera remis un autre jour].

On ne peut pas demander à un autre juif d'effectuer le retrait.

Kol Touv.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA