Récupérer une voiture neuve un vendredi

Rédigé le Jeudi 4 Mars 2021
La question de Veronique Z.

Bonjour Rav,

J’ai entendu qu’il n’était pas bon de récupérer une voiture neuve le vendredi, est-ce vrai ?

Je dois récupérer ma voiture aujourd’hui, et, en plus d’être vendredi, c’est Pourim, et j’aimerais savoir si c’est ok.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

On ne fait pas de travail à partir de la neuvième heure et demi le vendredi, et si on le fait, il n’en sortira pas de bénédiction (Choul'han 'Aroukh, 251, 1).

Cette interdiction ne concerne pas les travaux rapides (comme coudre un bouton, Chmirat Chabbat Kéhilkhata, 42, 37) ou ceux qui servent à préparer le Chabbath (cf. 'Hazon Ovadia, T. 1, p. 43).

Sortir une voiture d’un concessionnaire prend du temps. Alors, deux solutions :

1. La sortir en matinée,

2. S’en servir pour faire les courses de Chabbath. Sachant, que lorsque l’on fait une nouvelle acquisition, si sa première utilisation sert pour une Mitsva, cela lui donne une dimension spirituelle qui est une Ségoula pour augmenter la « longévité » de cet achat, et la Brakha y résidera.

Tout cela, à condition de gérer les Mitsvot de Pourim, et, 'Hass Véchalom, de ne pas transgresser le Chabbath.

Tit'hadchou et Béhatsla'ha !

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE