Réé : pourquoi répéter l’interdit de boire le sang de l’animal ?

Rédigé le Dimanche 11 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi la Torah, dans la Parachat Réé, répète-t-elle plusieurs fois l’interdit de boire le sang de l’animal ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'interdiction du sang est mentionnée huit fois dans la Torah : Vayikra 3, verset 17, Vayikra 7, verset 26, Vayikra 17, versets 12 et 14, Dévarim 12, verset 16, Dévarim 12, versets 23, 24 et 25.

Rachi répond à votre question : selon Rabbi Yéhouda, si la Torah formule des avertissements si particuliers, cela prouve que la consommation de sang était très répandue à l'époque. Il fallait, donc, une mise en garde dissuasive.

Ben 'Azaï en déduit : la Torah veut nous encourager et nous faire savoir combien il est important de se renforcer pour accomplir les Mitsvot. Si la Torah doit nous encourager à ne pas manger du sang, dont il est facile de s'en séparer [étant répugnant], à plus forte raison devons-nous nous éloigner de toutes les activités interdites et ne pas s'en approcher imprudemment.

Il est à noter que les répétitions font office de références pour déduire l'interdiction qui touche différentes catégories de sang : Dam 'Houlin, Dam Kodachim, Dam Kissouy, Dam Haévarim, Dam Hatamtsit. Talmud Kritout 4b, Rachi sur Dévarim 12, verset 24, Séfer Ha'hinoukh et Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 148.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.