Refaire la Brakha sur les Téfilines en cas de 'Hatsitsa

Rédigé le Dimanche 13 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Doit-on remettre les Téfilines avec Brakha si on s'est aperçu qu'il y avait un élément 'Hatsitsa qui a été retiré pendant le moment où l'on a les Téfilines ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si après avoir posé les Téfilines, on s'aperçoit qu'il y a une 'Hatsitsa séparant les Téfilines du corps, il suffit de la retirer et il n'est pas nécessaire de réciter à nouveau la Brakha. Tefila Lemoché, page 220, Halakha 18, Pisské Techouvot, chapitre 27, fin du passage 8.

2. Si on a retiré les Téfilines sans avoir retiré la 'Hatsitsa : dans certains cas, il est obligatoire de les mettre de nouveau. Dans certains cas, cela n'est pas nécessaire. Tout dépend de la 'Hatsitsa dont il s'agit et de l'endroit où elle se trouvait. Il y a de très nombreux détails à ce sujet. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 27, Halakha 4.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.