Projet dédié par un généreux donateur

Refaire la Havdala pour ma femme

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2020
La question de Johan C.

Bonjour,

Je me suis déjà acquitté de la Havdala, mais ma femme n'a pas pu la faire.

Puis-je la refaire une deuxième fois pour elle ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7873 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est toujours préférable de ne pas se rendre quitte de la Havdala pour pouvoir acquitter son épouse sans aucun problème [voir Choul'han 'Aroukh 273-4, Choul'han 'Aroukh et Rama 286-8, Biour Halakha sur place, Dagoul Mervava début du Siman 271 et Rabbi Akiva Eiguer responsa tome 1, fin du Siman 7].

Néanmoins, si vous vous êtes tout de même rendu quitte ou que vous ne pouvez pas repousser votre propre Havdala, vous pouvez acquitter votre épouse, même si vous vous êtes déjà acquitté [Brakhot et Roch Hachana 29a et Ritba sur place].

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Projet dédié par un généreux donateur