Refaire les Brakhot après les WC

Rédigé le Jeudi 2 Juin 2016
La question de Hannah S.

Bonjour Rav,

Dans quel(s) cas le fait de rentrer aux toilettes constitue une interruption dans la Brakha et nous oblige à la refaire ?

Quelles Brakhot sont concernées : uniquement Chéhakol ou les autres également ?

Est-ce le fait de rentrer aux toilettes (par exemple pour chercher un objet) ou le fait de se soulager qui entraîne l'obligation de refaire la Brakha ?

Merci d'avance de vos réponses.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'avis de notre maître, le Rav Ovadia Yossef, est que le fait d'aller aux toilettes ne représente pas un Hefssek (interruption), et qu'il ne faudra donc pas refaire la bénédiction, quelle qu'elle soit et quelque soit la raison pour laquelle on est rentré aux toilettes (Choul'han Hama'arékhèt du Rav Its'hak Yossef).

Pour les Ashkénazim, il y aura une distinction à faire :

- Pour les aliments qui nécessitent une bénédiction finale à l'endroit où on les a mangés, comme le pain ou les gâteaux, en ce qui  concerne ces derniers, les toilettes ne seront pas considérées comme une interruption.

- Par contre, pour les aliments qui ne nécessitent pas de bénédiction finale à l'endroit où on les a mangés (comme les fruits ou les boissons), il y aura en effet un problème d'interruption (Biour Halakha Ora'h 'Haïm 178, 7), ce qui signifie qu'a priori il faudra éviter de se mettre dans cette situation. A posteriori, le Biour Halakha conclue tout de même (début du chapitre 178) que, dans le doute, il vaudra mieux éviter de refaire la bénédiction (à moins que les toilettes ne se trouvent à l'extérieur de la maison).

Kol Touv.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB