Refaire une Brakha en allant dans la Soucca

Rédigé le Vendredi 13 Octobre 2017
La question de Ouriel P.

Chalom Kvod Harabbanim,

Pendant Souccot, si la Soucca est construite dans la terrasse de la maison, y a-t-il un Chinouy Makom (changement d'endroit) si je me déplace de l'intérieur de la maison vers la Soucca ?

Ainsi, si j'ai commencé à manger dans la maison et qu'ensuite je vais dans la Soucca pour continuer à manger, dois-je refaire les bénédictions initiales dans la Soucca ?

Et de même, si j'ai mangé dans la Soucca, est-il possible de réciter les bénédictions finales à l'intérieur de la maison ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 178,1) nous enseigne que lorsque nous changeons d'endroit d'une maison à l'autre, ou alors lorsque l'on sort de la maison, il faudra refaire la bénédiction.

Dans votre cas, même si la Soucca se trouve dans la terrasse, on ne peut pas considérer ceci comme un changement d'endroit, car la terrasse fait tout de même partie de la maison; il ne faudra donc pas refaire la bénédiction.

Même si le Choul'han Aroukh écrit plus loin que ce n'est que d'un coin à l'autre de la maison qu'on ne devra pas refaire la bénédiction, le Rav Its'hak Yossef (Yalkout Yossef page 215, note 3) nous explique que ceci était à l'époque de Maran où ils avaient des serviteurs, mais, de nos jours où nous devons nous déplacer nous-mêmes, par exemple pour aller chercher quelque chose dans la cuisine, on ne peut pas considérer cela comme un Essekh Hada'at. Le Rav Ovadia Yossef amène une preuve du Ritba sur Soucca 45b ("Raba") pour appuyer cette thèse.

En ce qui concerne la deuxième partie de votre question, à savoir s'il est nécessaire de faire la bénédiction finale à l'endroit où l'on a mangé, cela va dépendre de l'aliment que l'on a mangé. S'il s'agit d'un aliment qui est à base de l'une des cinq céréales (blé, orge, épeautre, avoine, seigle), il faudra faire la bénédiction finale à l'endroit où l'on a mangé. S'il s'agit de fruits des sept espèces (raisin, figue, grenade, olive, date), a priori, ceci est préférable, mais pas obligatoire. Pour le reste des aliments, il n'y a pas de restriction (Ora'h 'Haïm 178,5).

Si vous avez commencé à manger à un endroit pour finir à un autre endroit (chose qu'il ne faut pas faire a priori), vous devez prononcer la bénédiction finale au deuxième endroit (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 178,4).

Kol Touv.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB