Regarder des vidéos à caractère terroriste

Rédigé le Dimanche 26 Novembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il interdit par la Torah de regarder les vidéos d'horreur comme celles du 'Hamas ?

Si oui, où cela est-il écrit ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il faut éviter à tout prix le visionnage de vidéos à caractère terroriste. Cette sévère restriction tire son origine dans notre sainte Torah.

Explications :

Les vidéos cruelles peuvent être traumatisantes et porter atteinte à notre sensibilité face à la violence et à la cruauté.. Elles peuvent aussi provoquer des émotions négatives telles que la peur, la colère ou la tristesse; émotions difficiles à gérer et ayant un impact nuisible sur la santé mentale et le bien-être.

Dans Dévarim 13, verset 18, Hachem promet de renforcer la sensibilité et la compassion de ceux qui sont exposés à la mise à mort de ceux que les tribunaux ont rendu coupables. Hachem promet qu'ils n'ont rien à craindre : leurs sentiments naturels de pitié ne seront absolument pas affaiblis et ils ne deviendront pas cruels et sans cœur.

Cette promesse s'accomplit uniquement s'il s'agit d'une Mitsva et non lorsqu'il s'agit de toute autre situation. Voir Or Ha'haïm sur Dévarim 13, verset 18.

D'après certains commentateurs, nous pouvons également déduire cela de Dévarim 19, verset 13.

Un homme averti en vaut deux.

Pour un développement très complet à ce sujet, cliquez sur ce lien et regardez la vidéo :

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/il-ne-faut-pas-regarder-des-videos-de-violence-regard-juif_46103.html

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)