Regarder le vin en disant "Savré Maranane"

Rédigé le Jeudi 31 Décembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourriez-vous me donner la raison pour laquelle le vendredi soir, on regarde dans le verre de vin après (ou avant, je ne sais plus) avoir dit "Savré Maranane" ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

L'obligation de porter son regard sur le vin au moment du Kiddouch est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 271, Halakha 10.

Cette obligation est en vigueur dès le début du Kiddouch, après avoir regardé les Nérot. Choul'han 'Aroukh, chapitre 271, Halakha 10.

On regarde, tout d'abord, les Nérot, car nos maîtres disent que c'est une guérison pour les yeux. Voir Michna Broura, chapitre 271, passage 48, Kaf Ha'haïm, passage 67 et Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 271, passage 29.

D'autres raisons sont rapportées dans Likrat Chabbath, volume 1, chapitre 17, note 67.

D'après certains de nos maîtres, durant la récitation du passage "Vaykhoulou", on regarde les Nérot, et dès que l'on commence la Brakha Haguéfène on porte son regard sur le vin jusqu'à la fin du Kiddouch. Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 271, passage 29.

Selon d'autres, on regarde les Nérot uniquement au début du passage "Vaykhoulou" [Yom Hachichi Vaykhoulou Hachamayim]. Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 47, Halakha 31 et Likrat Chabbath, volume 1, chapitre 17, note 67.

Etant donné la grande importance de la Mitsva du Kiddouch, on regarde le vin pour éviter que le regard s'arrête sur des choses empêchant de penser au sens des mots et d'avoir une bonne "Kavana". Voir Michna Broura, chapitre 271, passage 49.

Ces obligations reposent sur tous ceux qui assistent au Kiddouch et pas uniquement sur celui qui le récite. Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 47, Halakha 31.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.