Règles d'enterrement en France

Rédigé le Dimanche 23 Avril 2017
La question de Yaakov P.

Chalom,

Quelles sont les règles d'enterrement pour les juifs en France ? Quelles sont les points qui sont litigieux par rapport à la Halakha et qui n'ont pas été obtenus par le Consistoire auprès des autorités françaises ?

En effet, par exemple, je suis stupéfait de voir par exemple que toutes les victimes juives françaises du terrorisme se sont fait enterrer en Erets, aucune en France !

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le problème essentiel entre les lois françaises et la Halakha en ce qui concerne l'enterrement est le problème du cercueil.

En effet, d'après la loi française, il est interdit d'enterrer à même le sol, alors que la Torah nous ordonne "à la poussière tu reviendras" (Béréchit 3,19).

Cependant, le Choul'han Aroukh nous enseigne qu'il n'est pas interdit d'enterrer dans un cercueil si le cercueil est lui-même enterré dans la terre, même s'il est préférable d'enterrer à même le sol. Ceci n'est donc pas rédhibitoire (Choul'han Aroukh Yoré Déa 362,1). Quoi qu'il en soit, la coutume est de mettre un peu de terre dans le cercueil.

La raison pour laquelle les victimes des attentats sont enterrées en Israël n'est donc pas un problème de Halakha, mais c'est pour leur rendre hommage que l'on fait cela, et surtout pour qu'à la résurrection des morts ils puissent se lever directement. En effet, la résurrection des morts ne se fera que sur la terre d'Israël, ce qui signifie que les morts enterrés en-dehors de la terre d'Israël devront passer par des sous-terrains pour arriver jusqu'en terre d'Israël.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB