Règles peu abondantes, à partir de quand compter les 5 jours ?

Rédigé le Mercredi 2 Août 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Une femme qui a ses règles avec très peu d'écoulements, voire des jours rien du tout, à partir de quand doit-elle compter les 5 jours ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez l’habitude d’attendre 5 jours avant de faire le Héfsek Tahara pour débuter le compte des 7 jours, il n’est pas possible de le faire auparavant, même si les règles ne durent qu’un seul jour.

Il en est de même pour les femmes qui attendent 4 jours avant de le faire.

2. Même si le 5ème [ou le 4ème] jour est arrivé, il n’est pas possible de faire le Héfsek Tahara si la vérification n’est pas propre de toute tache de sang.

3. Dans certains cas, il est possible de faire le Héfsek Tahara avant le 5ème [ou le 4ème] jour si le couple n’a pas eu de rapports durant un certain nombre de jours qui précèdent le début des règles. Mais pour des détails à ce sujet, il faut contacter un Rav.

Les explications [assez complexes] concernant cette Halakha sont mentionnées dans le Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 196, Halakha 11 et Taharat Habayit, chapitre 13, Halakha 11.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.