Réhausser la Soucca avec des tasseaux de bois

Rédigé le Dimanche 9 Novembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on faire une Soucca à partir d'une treille métallique en réhaussant avec des tasseaux de bois pour ne pas que le Ska'h repose sur le métal ?

Merci de me répondre.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Je vais apporter une réponse basée sur ma compréhension de la question :

Vous désirez construire les parois de votre Soucca à l'aide d'objets métalliques.

Vous faites part d'un problème : comment le Ska'h pourra-t-il reposer sur les parois puisqu'elles sont en métal. Or, il est interdit de soutenir le Ska'h avec des objets métalliques.

Judicieuse question !

Elle figure dans les écrits de nombreux décisionnaires.

Voici la solution proposée :

Il faut placer des tasseaux en bois au dessus de la Soucca, sur la partie supérieure des parois, dans la largeur ou la longueur : quelques tasseaux [espacés de quelques dizaines de centimètres] sur les parois se trouvant au nord et au sud ou sur les parois se trouvant à l'est et à l'ouest.

Ensuite, le Ska'h sera posé sur les tasseaux.

De cette manière, on considère qu'il est posé sur du matériel permis sans tenir compte des parois métalliques.

C’est en s'appuyant sur deux paragraphes du Choul'han 'Aroukh que cette solution vous est proposée. Choul'han 'Aroukh, chapitre 630, 1 [Biour Halakha "Kol Hadevarim" sur ce paragraphe] et chapitre 629, paragraphe 8 [voir Beèr Hétev, passage 10 et Michna Broura, passage 26, sur ce paragraphe].

Que vous puissiez très rapidement vous installer dans la Soucca du Machia'h.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !