Relation physique avec une femme pour un rôle au cinéma

Rédigé le Lundi 6 Novembre 2017
La question de Lior K.

Bonsoir Rav,

Je voulais savoir si un couple qui se projette dans l'avenir et dont l'homme est comédien et se voit proposer un rôle au cinéma dans lequel il doit avoir une relation physique avec une autre femme, cela est-il perçu comme un adultère selon la Torah ?

Cela est-il autorisé ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

L’infidélité est, certes, strictement interdite. Mais cela est dû au fait que tout contact physique avec une femme est strictement interdit [même si l’homme n’est pas marié] - excepté dans le cadre d’un mariage permis selon la Halakha [loi juive].

En d’autres termes, ce n’est absolument pas le statut d’homme marié qui crée l’interdiction d’avoir un contact physique avec une femme.

Ci-dessous, quelques références :

Rambam, Hilkhot Yom-Tov, chapitre 6, Halakha 21,

Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 22, Halakha 18-21,

Talmud Erouvin 53b,

Talmud Nédarim 20b,

Pirké Avot, chapitre 1, Michna 5,

Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 5, Halakha 9,

Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 12, Halakha 2.

Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 2-3 et 21,

Ohel Ya'acov - Yi’houd / Har’haka Mé’arayot, pages 163-253.

Pour des détails supplémentaires, à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/limites-relationnelles-garcons-filles_7879.html

N.B.

Nos maîtres ont toujours déconseillé "le cinéma" pour les hommes et les femmes désirant accomplir la Halakha d'une manière sérieuse et réfléchie.

http://www.torah-box.com/question/que-penser-de-l-affaire-weinstein_23972.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam, Pirké Avot, Ohel Ya'acov.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.