Remettre un jouet sur un tapis d'éveil pendant Chabbath

Rédigé le Mercredi 3 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de remettre en place le jouet attaché au tapis d’éveil de bébé pendant Chabbath ?

Y a-t-il une différence si le jouet a un son ?

Cela fait-il partie de l'interdiction de construire ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

S'il est juste attaché avec un nœud de lacet, il sera permis de remettre et de rattacher avec le même nœud ce jouet. Par conséquent, il n'y a pas de construction.

Un jouet qui émet des sons est Mouktsé, mais, pour autant, on pourra laisser les enfants jouer avec (voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata 16-3 et Yalkout Yossef Chabbath tome 2). Par contre, si le bruit émis est une mélodie ou un chant, cela sera interdit (Yalkout Yossef).

Remonter le jouet pour le faire fonctionner est en principe interdit et il est possible qu'il s'agisse d'un interdit de la Torah (Boné, construire). Certains Rabbanim autorisent aux enfants de remonter ces jouets (Yalkout Yossef) et ne voient pas en cela une construction puisque tout est éphémère et s'arrête instantanément.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA