Remplacer la Hatarat Nédarim par la Hatarat Klalot

Rédigé le Mercredi 23 Septembre 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-ce que la Hatarat Klalot (annulation des malédictions) peut remplacer la Hatarat Nédarim (annulation des vœux) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La Hatarat Nédarim et la Hatarat Klalot sont deux choses totalement différentes. Il n'est pas possible de remplacer la Hatarat Nédarim par la Hatarat Klalot.

Pour des explications concernant la Hatarat Nédarim, cliquez sur le lien suivant : https://www.torah-box.com/question/hatarat-nedarim-c-est-quoi_33128.html

La Hatarat Klalot a pour but d'annuler toutes sortes de malédictions risquant de porter atteinte et d'empêcher les prières d'être acceptées.

Il est à noter que, dans certains livres de prières, la procédure Hatarat Klalot inclut également la Hatarat Nédarim.

Voir Or Létsion, volume 4, chapitre 1, Halakha 8 et Tsiporène Chamir [Rabbi Yossef 'Haïm David Azoulay], chapitre 12.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire ou en cas de perte de sang.

Mékorot / Sources : Or Letsion, Tsiporèn Chamir.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.