Remplacer une ancienne Mézouza par une nouvelle

Rédigé le Lundi 15 Mai 2023
La question de Laurence G.

Bonjour Rav,

Je viens de recevoir une Mézouza que j'ai achetée par l'intermédiaire de mon frère en Israël, et je souhaiterais savoir s'il est opportun de la poser pour remplacer une plus ancienne dans cette période du 'Omer ?

Je souhaiterais le faire un peu avant Chavou'ot.

Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre aide précieuse en répondant toujours à toutes nos questions.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant la période du 'Omer, il est permis de placer de nouvelles Mézouzot. Il s'agit, certes, d'une Mitsva qui nous emplit d'une joie immense, mais cela ne fait pas partie des choses interdites durant cette période. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 493, Halakha 1-2.

Pour savoir s'il faut réciter une Brakha avant de fixer la Mézouza, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/changer-le-parchemin-de-ma-mezouza_40044.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.