Remplir le Prozboul pour une tierce personne

Rédigé le Jeudi 10 Septembre 2015
La question de Alain B.

Chalom,

Peut-on remplir le contrat de Prozboul qui est sur votre site pour une tierce personne ?

Je pose la question car j'ai entendu que dans le Prozboul, il ne pouvait pas y avoir de double intermédiaire.

Or, Torah-Box est déjà mandataire pour ceux qui remplissent le formulaire. Si maintenant je remplis moi-même le formulaire pour quelqu'un d'autre, cela fait qu'il y a double intermédiaire

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, nommer un envoyé pour que celui-ci nomme une deuxième fois un autre envoyé est problématique (voir Birké Yossef Ora'h 'Haïm 434, 4, et Noda Biyehouda Tanyana 147, et autres).

Par contre, selon tous les avis, si un facteur met une lettre de demande de "Chli'hout" (de devenir messager directement au Beth-Din), ceci ne pose aucun problème.

Or, Torah-Box est une sorte de "boite aux lettres" qui reçoit les courriers qui seront transmis aux Rabbanim respectifs afin que ces derniers effectuent le Prozboul. Il n'y a donc qu'une seule Chli'hout, et cela ne pose pas de problème.

Kol Touv, et Chana Tova.

Mékorot / Sources : Birké Yossef, Noda Biyéhouda.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA