Rentrer les clés de la ceinture de Chabbath dans sa poche

Rédigé le Mercredi 13 Juin 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Lorsque l'on porte la ceinture de Chabbath autour de la taille et que les clés pendent, peut-on les rentrer dans la poche du pantalon, ou est-ce considéré comme porter pendant Chabbath ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si les clefs pendent de telle sorte qu'il soit possible de les introduire dans la poche, cela prouve que la ceinture est problématique.

Explication :

Pour être certain de n’enfreindre aucune interdiction, il faut que :

1. La clef serve de boucle pour la ceinture [si la clef est retirée, la ceinture doit se séparer en deux],

2. La ceinture en question doit bien ajuster et serrer le pantalon autour de la taille.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 18, Halakha 48, note 190 [nouvelle édition : chapitre 18, Halakha 49, note 200].

L’avis de Rav Ovadia Yossef, à ce sujet, est rapporté dans Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2, chapitre 301, page 50, Halakha 52 et page 611.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.