Réparer des nœuds de Tsitsit coupés

Rédigé le Dimanche 29 Novembre 2020
La question de Evelyne T.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si on peut raccommoder un des fils du Tsitsit, notamment lorsqu'il est coupé à son extrémité vers les nœuds.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Voici quelques détails à propos de votre question. Si vous en ressentez le besoin, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Lorsque vous y serez invité, tapez le code d’identification : 04.

Lorsqu'il est dit que le Talith est cachère, il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit.

Lorsqu'il est dit que le Talith n'est pas cachère, il faut défaire les fils du coin en question et y faire passer d'autres fils ayant la longueur requise. Voir Pisské Techouvot, chapitre 12, passage 2.

1. Si un seul des fils s'est coupé entre le trou du Talith et le dernier nœud : le Talith n'est pas cachère.

2. Si un seul fil s'est coupé après le dernier nœud, vers le bas et il mesure moins de 4 centimètres : le Talith est cachère.

3. Si deux fils se sont coupés, un de chaque côté et chacun ne mesure pas au moins, 4 centimètres : le Talith n'est pas cachère.

4. Si deux fils se sont coupés, un de chaque côté, mais chaque fil mesure, au moins, 4 centimètres : le Talith est cachère.

5. Si deux fils du même côté se sont coupés, et chacun mesure moins de 4 centimètres : le Talith n'est pas cachère. Mais si au moment de la pose des fils on fait en sorte que les 4 fils de droite et ceux de gauche sont toujours les mêmes : le Talith est cachère.

6. Si deux fils du même côté se sont coupés et l'un d'entre eux, mesure au moins 4 centimètres : le Talith est cachère.

7. Si quatre fils du même côté se sont coupés, et chacun mesure moins de 4 centimètres : le Talith n'est pas cachère. Mais si au moment de la pose des fils on fait en sorte que les 4 fils de droite et ceux de gauche sont toujours les mêmes : le Talith est cachère.

Voir Choul’han ‘Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chapitre 12 et Pisské Techouvot, chapitre 12, passage 1.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.