Réparer du Lachone Hara' sur une personne que l'on ne connait pas

Rédigé le Jeudi 18 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment faire Téchouva en cas de Lachone Hara' (médisance) ou de calomnie si la victime est un groupe ou une personnalité médiatique, ou plus globalement quelqu'un que l'on ne peut ni contacter ni rencontrer et que l'on ne connait pas personnellement ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il faut tout faire pour trouver la personne et lui demander pardon.

2. Si cela n'est pas envisageable, il faut prier pour qu'Hachem mette en tête de ceux ayant été touchés par le Lachone Hara', de pardonner ceux qui leur ont porté préjudice.

3. Il est vrai qu'un pardon ne faisant pas suite à une demande explicite n'est pas un pardon complet, mais en cas de force majeure, il n'y a pas le choix. Pélé Yoèts, chapitre "Techouva", Mo'adim Ouzmanim, volume 1, réponse 54, Litchouvat Hachana sur Hikhot Techouva, chapitre 2, Halakha 9, 'Hout Chani - Yom Kippour, page 100.

4. S'il s'agit d'une communauté ou d'un groupe de personnes, lisez le paragraphe suivant.

5. Il faut, de toute façon, démentir votre "déclaration" sur les plates-formes ayant été utilisées pour la diffuser sans rajouter de l'huile sur le feu.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...