Réparer la haine gratuite par l'amour gratuit ?

Rédigé le Dimanche 18 Août 2019
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

On entend souvent que la réparation de la haine gratuite, c’est l'amour gratuit.

Cela est-il exact ? Cette affirmation existe-t-elle dans 'Hazal ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Cet enseignement n’est pas mentionné, de cette manière, dans les écrits de nos Sages, les ’Hakhamim.

Il est rapporté dans certains ouvrages au nom de Rabbi Moché Sofer [le ‘Hatam Sofer].

Voir Galout Hachekhina et Messilot Techouva [Rav Chmouel Its’hak Gad Hacohen Youdaïkin] dans l’approbation du Rav Its’hak Tsvi Berenfeld.

Il est évident que la Techouva pour la Haine gratuite est l’amour du prochain.

Les concepts « d’amour gratuit », « amour total » ou « amour désintéressé » tirent, en fait, leur origine des Pirké Avot, chapitre 5, Michna 16 où nos Sages rapportent l’exemple de David et Yonathan - Ahava Chééna Telouya Bedavar.

En ce qui nous concerne : l’amour gratuit est l’amour de l’autre où il n’y a pas de jalousie, l’amour de l’autre qui nous pousse à vouloir son bien comme on le voudrait pour nous-mêmes [même s’il est vraiment différent], l’amour de l’autre, tout juste car il est l’enfant d’Hachem et que nous avons le devoir de nous conduire envers lui conformément aux exigences de la Halakha.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !