Bonjour Rav,
Je suis converti Baroukh Hachem, étant Avrekh maintenant, une question me préoccupe. Lorsque j'étais adolescent Goy, j'ai volé une montre à un juif. Évidemment, je regrette énormément cet acte.
Est-ce que je dois faire quelque chose par rapport à ça maintenant que je suis Juif ? Un remboursement ?
Je connais juste le nom de cette personne mais j'ai aucun moyen de savoir là où il en est aujourd'hui.
Merci beaucoup Rav.
Bonjour,
1) Il faut tout d'abord savoir que, lorsqu’une personne se convertit sincèrement et accepte la Torah, toutes les fautes qu’elle a pu commettre auparavant sont effacées.
C’est comparable à quelqu’un qui aurait accompli une Téchouva (retour sincère vers Hachem) d’un niveau très élevé. Ainsi, du point de vue spirituel, il ne sera pas puni pour ses fautes passées, à l’instar d’un bébé qui vient de naître.
Cependant, lorsqu’une personne a volé, il ne suffit pas seulement de regretter et de faire Téchouva. Il faut également restituer ce qu’elle a volé !
Il en va de même pour un converti : même s’il est aujourd’hui considéré comme une personne entièrement nouvelle, il reste néanmoins tenu de restituer une somme volée à un Juif.
Ceci est rapporté dans le responsa 'Ḥavot Yaïr (chapitre 79).
2) Pour ce qui est de votre deuxième question — à savoir que vous ne connaissez que le nom de cette personne mais que vous ne savez pas du tout où elle se trouve aujourd’hui — je vous invite à consulter ce lien :
https://www.torah-box.com/question/comment-reparer-un-vol-que-je-ne-peux-pas-rembourser_36718.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Soyez béni !