Aujourd'hui à Paris
05:20 : Mise des Téfilines
06:34 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:17 : Coucher du soleil
22:09 : Tombée de la nuit

Paracha Réé
Vendredi 14 Août 2020 à 20:49
Sortie du Chabbath à 21:58
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Réparer une faute inconnue de son prochain

Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2016
La question de Cuedy G.

Bonjour,

Je voudrais savoir comment on peut réparer une faute faite envers son prochain alors que celui-ci ne sait pas qu'on lui a causé du tort ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
5109 réponses

Chalom Ouvrakha,

En règle générale, il va falloir s'excuser devant cette personne et, chose étonnante puisque la personne ne peut pas pardonner sans connaître la gravité de la faute qui a été commise envers elle, vous allez aussi devoir lui raconter exactement ce qui a été fait.

Par exemple, si vous avez raconté du Lachone Hara' sur cette personne et lui avez causé du tord, vous devez lui raconter ce que vous avez dit et lui demander de vous pardonner (voir Cha'aré Téchouva chapitre 1-44 et 'Hafets 'Haïm Klal 4-12, ainsi que le Rokéa'h dans les Hilkhot Téchouva).

Il est vrai que le Rav Israël Salanter s'est étonné auprès du 'Hafets 'Haïm sur cette Halakha, comment peut-on se permettre de faire souffrir son prochain pour obtenir son pardon (voir Lev Eliahou du Rav Eliahou Lopian, page 140), mais le 'Hafets 'Haïm est resté sur sa position en répondant que c'est ce qui est écrit dans le livre de Rabbénou Yona, le Cha'aré Téchouva (voir Pa'had Its'hak du Rav Its'hak Houtner, Yom Kippour, Maamar 2-8).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA