Repas lacté pour une Bar Mitsva

Rédigé le Lundi 17 Juin 2019
La question de Emmanuelle B.

Bonjour Rav,

Peut-on faire un repas 'Halavi dans le cadre d’une Bar Mitsva, sachant qu’il y aura de la viande pendant le repas du Chabbath ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si, pour une raison ou une autre, vous préférez servir des friandises et des mets lactés, durant le repas servi en l’honneur de la Bar Mitsva de votre fils, cela est permis ; et surtout si le Chabbath, il y aura de la viande sur les tables. Si cela vous est possible, vous ajouterez de la charcuterie ou une autre sorte de viande en l’honneur de la Bar Mitsva.

2. Lors du repas du Chabbath, le Bar Mitsva prononcera des paroles de Torah et tous les convives feront le silence.

3. Le repas servi, le jour où le garçon devient Bar Mitsva est une Séoudat Mitsva [repas ayant le statut d’une Mitsva].

4. C’est pourquoi, il est HABITUEL de servir de la viande et des plats copieux.

Voir Maguène Avraham sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 225, Halakha 2, Michna Broura, passage 6, Nité Gavriel Halakhot Véhalikhot Bar Mitsva, chapitre 15, Halakha 14, Pisské Techouvot, chapitre 551, passage 36, Séder Yom Habar Mitsva, page 129.

5. D’ailleurs, même après Roch ‘Hodech Av, il est permis à la toute la famille et aux convives de consommer de la viande durant la Séouda du Bar Mitsva.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 551, Halakha 10.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…