Répéter "Kavé El Hachem" pour arriver aux 100 bénédictions

Rédigé le Mercredi 6 Avril 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Est-il permis de répéter le passage de "Kavé El Hachem... Ein Kélokénou, Ein Kadonénou..." plusieurs fois pour atteindre le compte de 100 Brakhot ?

Sachant que pour chaque phrase, on dit une Brakha, par exemple : Ein Kélokénou, Ein Kadonénou = 1 + 1 Brakhot.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien que des propos du Tanya Rabati Siman 1 et autres, il en résulte que l'on peut s'acquitter des 100 Brakhot à dire en disant "Ein Kélokénou", mais des propos des autres décisionnaires - et parmi eux le Beth Yossef (Siman 284) -, il en ressort clairement qu'il n'y a pas d'autres possibilités de s'acquitter de cette obligation qu’en disant ou en écoutant 100 Brakhot réelles et complètes, et, donc, les passages de "Ein Kélokénou" etc. ne peuvent certainement pas nous acquitter.

C'est pour cela que l'on ne peut avoir recours à cette dérogation qu'en cas d'impossibilité (Yalkout Yossef 46, 6).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Tanya Rabati, Beth Yossef, Yalkout Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA