Répétition dans le livre de Josué

Rédigé le Lundi 8 Décembre 2014
La question de Noam B.

Bonjour Rav,

Dans le livre de Yéhochou'a, il est écrit : "Comme j'ai été avec Moché, Je serai avec toi, Je ne t'abandonnerai pas".

Pourquoi le verset est obligé de dire "Je ne t'abandonnerai pas" alors qu'il est écrit avant "Comme j'ai été avec Moché, Je serai avec toi" ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1655 réponses

Chalom Noam,

Vous posez une question pertinente sur le texte, chapitre 1, verset 5.

Le Malbim répond clairement :

J'ai été avec Moché, Je serai avec toi, afin de faire régner sur toi Ma présence par des miracles et des prodiges, comme avec Moché. D.ieu rajoute : "Je ne te laisserai pas faiblir ni ne t'abandonnerai, car il existe une grande différence dans la conquête d'Erets Israël qui se fera par l'intermédiaire de Yéhochou'a par la guerre et les armes."

En effet, poursuit le Malbim, si Moché était rentré en Erets Israël, il n' y aurait pas eu de bataille, et chaque pas foulé sur la terre devait anéantir chaque ennemi se trouvant devant Moché, alors que pour Yéhochou'a, il devra être armé matériellement et spirituellement pour amener le peuple d'Israël sur sa terre, et c'est la raison pour laquelle D.ieu le bénit de cette manière.

En résumé : J'ai été avec Moché, Je serai avec toi pour accomplir des miracles, et étant donné que toi Yéhochou'a devra faire la guerre alors que Moché en etait exempté, D.ieu rajoute pour Yéhochou'a qu'Il ne le laissera pas faiblir ni ne l'abandonnera.

J'espère avoir été clair.

Que D.ieu vous bénisse et fasse fructifier votre étude.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Meïr Leibush (Malbim).
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI