Répétition de la 'Amida, pourquoi ?

Rédigé le Vendredi 5 Juin 2015
La question de Charly D.

Bonjour Rav,

Pourquoi les sages ont-ils instauré la répétition de la 'Amida alors que chacun la fait seul ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1661 réponses

Chalom,

A l'origine, la répétition a été instituée au profit de ceux qui ne savaient pas prier tout seuls. Ils pouvaient se rendre quitte de la prière en repondant "Amen" aux bénédictions.

Le Rambam, voyant que les fidèles parlaient pendant la répétition, a décidé de l'annuler, puis s'est retracté.

De nos jours, la plupart des fidèles savent prier et ne comptent plus sur la ’Hazara pour s’exempter de la Amida.

Néanmoins, on ne peut annuler un règlement fixé par nos Sages, de mémoires benies, même si la raison de cette règle n’est plus actuelle.

Rappelons ce que le Radbaz  requiert comme conditions pour la prononcer. Voici ses paroles : « Lorsque la plupart des fidèles sont des Sages connaissant la Torah, tous écoutent et se taisent durant la ’Hazara et répondent Amen à chaque bénédiction ».

Kol Touv

Mékorot / Sources : Rabbi David Ben Zimra (Radbaz).
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI