Répondre à la 'Hazara et au Kaddich sans Minyan ?

Rédigé le Mardi 11 Août 2015
La question de Jean-Charles A.

Chalom Rav,

Dois-je répondre Baroukh Hou Oubaroukh Chémo et Amen à la répétition de la Amida alors que certains parlent et qu'il n'y a pas 10 personnes pour répondre ?

De même, lors du Kaddich, il se peut que des personnes aillent dans d'autres salles avant que l'officiant ne commence le Kaddich. Dois-je répondre alors que 10 hommes n'étaient pas présents ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh (Ora’h 'Haïm 124-4) écrit que s'il n'y a pas au moins 9 personnes qui répondent aux bénédictions de l'officiant, celles-ci sont proches d'être vaines. C'est pourquoi chacun devra se dire que sans lui, il n'y a pas 9 personnes qui répondent. Chacun doit donc faire particulièrement attention à être concentré sur les bénédictions de l'officiant.

Dans votre cas où le Minyan est juste, il faudra demander au Rav de votre communauté d'enseigner cette Halakha aux fidèles ainsi que la gravité de dire des paroles profanes à la synagogue (je vous recommande de visionner le cours sur Halakha-Time à ce sujet).

En attendant, demandez à l'officiant de poser la condition suivante (avant de commencer la répétition de la Amida) : ''S'il n'y a pas au moins 9 personnes qui répondent à mes bénédictions, que ma prière soit considérée comme une Téfilat Nédava (une prière supplémentaire spontanée offerte à Hachem (Michna Broura note 19 sur place))''. Vous pourrez alors répondre Amen à ses bénédictions sans aucun problème.

Par ailleurs, vous pouvez aussi compter sur le fait que le Choul'han Aroukh écrive que ces bénédictions sont proches d’être vaines, et non que ce sont véritablement des bénédictions en vain.

Tout ceci est en attente de régler le problème. Mais si vous n'arrivez pas à le régler, le Yalkout Yossef (Ora’h 'Haïm chapitre 124, page 293) écrit qu'il est préférable que l'officiant commence sa prière (les 3 premières bénédictions) à haute voix jusqu'à la Kédoucha, puis les fidèles y répondront. Par la suite, chacun continuera sa prière en silence.

Pour le Kaddich, même si au moment précis où l'officiant commence, certains fidèles se trouvent dans une autre pièce, tant qu’ils sont présents au moment où il faut répondre Amen, cela est valable.

Ceci dit, a priori, il faudra quand même demander à l'officiant de ne pas commencer sans Minyan (au moins 10 personnes).

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB