Répondre à la Kédoucha avant "Ossé Chalom"

Rédigé le Lundi 4 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on répondre à la Kedoucha si l'on n'a pas dit "Ossé Chalom" du fait qu'il y a quelqu'un qui prie encore derrière nous ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Cela est absolument possible !

Voir Michna Broura, chapitre 122, passage 4, Or Létsion, volume 2, chapitre 7, réponse 35, Choul'han 'Aroukh, chapitre 104, Halakha 8 et Michna Broura, passage 30, ainsi que chapitre 122, Halakha 1, Pisské Techouvot, chapitre 102, passage 4, chapitre 122, passage 1.

Après avoir récité la Kedoucha [Kaddoch et Baroukh] et après avoir dit Amen suite à "Hae-l Hakadoch", il faudra dire, de nouveau, le verset Yiyou Lératsone Imré Fi.

Voir Iché Israël, chapitre 32, Halakha 20 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 122, passage 4, note 9.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."