Répondre Amen à "Chélo 'Assani Icha" pour une femme

Rédigé le Lundi 20 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Une femme peut-elle répondre à la Brakha "Chélo 'Assani Icha" ou "Chélo Assani 'Avèd", et inversement pour un homme aux Brakhot "Ché'assani Kirtsono" et "Chélo Assani Chif'ha" ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Lorsque nous répondons Amen après avoir écouté le Brakha récitée par une autre personne, cela signifie, également : « J’affirme que cela est vrai ».

Donc, lorsqu’un homme reconnait l’existence d’Hachem, Sa toute puissance et Sa bonté en se rendant compte qu’il n’est pas un serviteur et qu’il a le mérite d’accomplir de très nombreuses Mitsvot, il est absolument possible, pour une femme, de répondre Amen et d’affirmer que cela est vrai [car cela est vrai].

Il en est de même pour un homme écoutant la Brakha récitée par une femme.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 124, Halakha 6 et Michna Broura, passage 25, Notré Amen [Rav Avraham Kessler], volume 2, chapitre 3, page 33, Halakha 6.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".