Répondre "Amen" à la Brakha "Yirou 'Enénou" ?

Rédigé le Samedi 16 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me trouve actuellement dans un Minyan Ashkénaze.

Puis-je répondre "Amen" à la bénédiction "Yirou 'Enénou" juste avant la 'Amida de 'Arvit ? Est-ce considéré comme un Hefsèk (interruption) ? Qu'en est-il pour un Séfaradi et un Sfard ne récitant pas non plus cette Brakha ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon le Ben Ich 'Haï, il ne faut pas répondre. Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Pekoudé, Halakha 5.

Selon Rav Ovadia Yossef, il est possible de répondre. Ye'havé Da'at, volume 2, réponse 30.

Pour un Ashkénaze ou un Sfard ne récitant pas la Brakha "Yirou ‘Énénou" : il est possible de répondre Amen. Pisské Techouvot, chapitre 236, passage 5.

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble ou comme vous dira votre Rav.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.